Quand le rêve devient réalité : le trapèze volant s’invite au collège Jean Rostand de Capbreton !

8 octobre 2019 par Sup_Admin | Catégorie : Projets Pédagogiques

L’école de cirque Alex Galaprini a signé une convention avec le collège pour la mise en place d’un atelier trapèze volant, pendant la pause méridienne, pour les élèves volontaires ayant une autorisation parentale. Cet atelier a démarré lundi 30 septembre et il fonctionnera jusque fin novembre. Il est proposé dans un premier temps aux élèves de 6° et 5°, et sera ouvert ensuite aux classes de 4° et 3°.

C’est une première expérience au sein du collège. A peine lancée, déjà plus de 70 élèves se sont inscrits…

Le trapèze volant est une façon originale de découvrir ses limites et de vaincre sa peur, grâce à une prise de risque encadrée. Apprendre à prendre des risques c’est d’abord apprendre à gérer la/sa sécurité !

Cet agrès du cirque, exigeant, nécessite :

Éducation à un comportement social exemplaire, éducation au rapport risque/sécurité, cette discipline prend tout son sens dans le projet éducatif du collège, véritable trait d’union entre l’éducation physique et sportive, les disciplines scolaires en général et l’épanouissement de la personne au sein du collège, lieu de vie et d’apprentissages pour tous !

Parallèlement à cette proposition sur la pause méridienne, un atelier artistique arts du cirque vient de voir le jour au sein du collège, toujours en partenariat avec l’école de cirque Galaprini.

L’intervenant, Roland BONTAZ, démarre cette année avec un petit groupe de 8 élèves entrant en 6°. L’atelier artistique s’étoffera chaque année jusqu’à atteindre l’effectif final de 24 élèves, si les moyens financiers de l’école de cirque le permettent.

Ces élèves sont dans des classes à sections sportives et ont, comme les élèves des sections, deux créneaux d’entrainement les mardis et vendredis, pour leur permettre d’approfondir leur pratique dans cette activité.

Article précédent : « | Article suivant : »

Derniers articles