LE COLLÈGE CONNECTÉ


L’expérimentation « collège connecté » est l’expression d’un des grands chantiers de la loi de refondation de l’Ecole : « faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique ».

Le collège Jean Rostand de Capbreton a été retenu au plan national avec 22 autres collèges pour expérimenter sur deux années scolaires 2013/2014 et 2014/2015, le développement des outils numériques au service de la pédagogie et du fonctionnement de l’établissement. Il est accompagné au plan logistique, financier et pédagogique dans cette démarche par le Rectorat, le Conseil Général des Landes et le réseau Canopé (ex CDDP).

Cette expérimentation s’inscrit dans le projet d’établissement du collège Jean Rostand ; le travail proposé est le fruit d’une réflexion collective où les équipes sont largement impliquées, à travers des projets disciplinaires et interdisciplinaires s’inscrivant dans des pratiques et usages au quotidien.

Durant l’année 2013/2014, des ressources et des matériels numériques ont été mis à dispositions des élèves et des enseignants pour répondre aux objectifs définis dans un projet construit par les équipes, (manuels scolaires numériques, applications logicielles, balladodiffusion, caméras etc. ).

Grâce à l’investissement des enseignants, les élèves mettent à profit les pratiques innovantes déployées qui permettent des conditions d’apprentissage différentes.

Des stages de formations, des temps de réflexion et de concertation pédagogiques occasionnent inévitablement des perturbations passagères dans la scolarité mais constituent des étapes essentielles pour la mise en œuvre et la réussite d’un tel projet. Le travail fourni est bien vite réinvesti auprès des élèves et nous comptons ainsi sur l’adhésion de toute la communauté éducative - parents d’élèves, partenaires – pour nous soutenir dans cette action et nous apporter leur concours..

Apprendre autrement grâce aux apports du numérique, mieux en maitriser les outils, sont les facteurs essentiels de réussite scolaire et d’intégration sociale dans un monde de plus en plus « connecté ».

Le collège Jean Rostand se veut résolument tourné vers cette grande transition numérique avec les moyens mis à sa disposition et l’engagement des équipes.